Biographie

Flore Tricotelle vit et travaille à Saillans dans la Drôme. Elle a suivi l’enseignement photographique de Dominique Sudre à Villeurbanne. Elle a ensuite travaillé plusieurs années à Paris comme tireuse – d’abord dans un laboratoire professionnel puis au sein de l’atelier d’impression qu’elle a fondé – et comme retoucheuse de photographie principalement d’architecture.
Après avoir dispensé un enseignement technique de la photographie à l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers, elle s’installe à Lyon où elle administre le centre de photographie Le Bleu du Ciel. Depuis 2021 elle co-dirige le festival 9ph – Photographie et image contemporaine à Lyon.

Autrice-photographe, elle développe des projets au long cours tournés principalement sur l’humain et s’ouvrant depuis peu au minéral et végétal.
Elle est l’invitée du Mois de la photographie de Bussy-Saint-Georges avec sa série de portraits réalisés dans le cadre de la commande de la Fondation Paralysie Cérébrale de Paris. Ces portraits composeront une exposition au Théâtre du Chatelet à l’occasion de l’anniversaire de cette même fondation.
À mon corps, fruit d’un travail de plus de dix ans a pour sa part été exposé à de nombreuses reprises notamment à la première édition de la Biennale Mirabilia de Lyon et au FEPN d’Arles – pour les expositions collectives – et en exposition individuelle à la Fontaine Obscure à Aix en Provence. Le livre d'artiste À mon corps a lui été présenté entre autres aux Rencontres de la photographie d’Arles dans le cadre du Prix du livre.