Biographie

Après avoir suivi à Paris un cours préparatoire au concours des grandes écoles d’art puis les cours de l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, Flore Tricotelle se dirige très rapidement vers la photographie.

Sa rencontre avec Dominique Sudre, son professeur à l’école de photographie Atelier Magenta à Villeurbanne (France), est déterminante. Dominique Sudre lui prodigue un enseignement traditionnel de la photographie, des techniques de tirage argentique noir et blanc et des procédés anciens du XIXème, et il lui transmet passion et exigence du médium photographique. C’est au cours de cette formation que Flore Tricotelle décide de se consacrer entièrement à la photographie.

Elle s’installe ensuite sur Paris, où elle travaille plusieurs années dans un laboratoire photographique professionnel.

En 2010, elle ouvre un atelier d’impression d’art où elle collabore avec de nombreux photographes professionnels et artistes pour la réalisation de leurs tirages d’exposition et de collection. En 2013, elle décide d’arrêter son activité de tirage afin de pouvoir se recentrer sur son travail personnel de photographe.

Aujourd’hui, installée à Poitiers, elle travaille à l’École Européenne Supérieure de l’Image où elle accompagne des étudiants d’un point de vue technique sur leurs projets, en parallèle de son travail personnel.